Que ce soit pour une porte ou une fenêtre, ce sont les parties inférieures des menuiseries qui souffrent le plus des rayons ultraviolets et intempéries. Après quelques années, il est fréquent que l’ancienne finition (peinture, lasure ou vernis) soit encore en bon état sur la partie supérieure mais très abîmée (voire partiellement disparue) sur les parties inférieures. Que faire alors, si l’on souhaite une finition opaque (plus durable) ?

 

Dans cet article, nous présentons l’utilisation de deux produits JOTUN réputés pour leur qualité qui, combinés ensemble, garantissent une longévité de 8 à 10 ans au travail réalisé. Il s’agit des produits suivants:

1.  Le Demidekk Oljetackfarg, lasure solvantée (plus d’informations)

2. Le Demidekk Ultimate Vindu, lasure opaque en phase aqueuse (plus d’informations)

 

Préparation:

Sur les parties supérieures des menuiseries (ancienne finition en bon état): poncer légèrement / égrener. Bien dépoussiérer et dégraisser.

Sur les parties inférieures (ancienne finition fort abimée): Ponçage complet, revenir à la teinte originelle du bois, toute trace de bois décoloré, grisé doit disparaître. Bien dépoussiérer. Voir photos ci-dessous:

lazy-001-01.jpeg lazy-001-02.jpeg

  

Primaire:

Ensuite, sur toute la surface de bois remis à nu (uniquement), appliquer à la brosse une couche de DEMIDEKK OLJETACKFARG, de la couleur choisie, dilué avec 10-15% de white spirit. Dans le cas ci-dessous, il s’agit du produit dans sa version incolore (transparente).

lazy-001-03.jpeg lazy-001-04.jpeg lazy-001-05.jpeg

 

Laisser sécher minimum 48 heures. Ensuite, poncer légèrement / égrener afin de faire disparaître les aspérités liées aux pores du bois. Bien dépoussiérer.

 

Finition:

Sur toutes les surfaces (avec primaire ou nettoyées), appliquer à la brosse une première couche du DEMIDEKK ULTIMATE VINDU, dans la couleur choisie (ci-dessous, la teinte RAL 7039).

Après séchage (4h-6h), appliquer la seconde couche du même DEMIDEKK ULTIMATE VINDU.

Le résultat est impressionnant: la lasure opaque JOTUN cache le « flammage » (ie. les nuances de couleurs) du bois, mais laisse transparaître la structure du bois. Cela donne un aspect homogène à l’ensemble des bois.

lazy-001-06.jpeg

lazy-001-07.jpeg

lazy-001-08.jpeg

 

ATTENTION:

Le Demidekk Ultimate Vindu suit la structure du bois (il n’a pas une fonction de « bouche-pore »). Si le ponçage initial laisse des parties avec l’ancienne finition et met d’autres parties « à nu » (voir photo ci-dessous à gauche), l’application directe du Demidekk Ultimate Vindu laissera apparaître des différences de structure sur le bois (voir photo ci-dessous à droite). Il est dès lors conseillé de poncer entièrement (bois remis « à nu ») une partie bien délimitée de la menuiseries et la traiter avec le Demidekk Oljetackfarg (voir étapes ci-dessus).

lazy-001-10.jpeg