En fonction de l’exposition, une lasure filmogène sur un bardage souffre sous l’action des rayons UV et des intempéries. Avec le temps, on constate que son éclat ternit, le film devient moins épais et a tendance à s’effriter, et finalement le bois va griser à différents endroits. Que faire, si l’on souhaite avoir une finition transparente teintée, de qualité durable et homogène visuellement ?

Dans cet article, nous présentons l’utilisation d’une lasure JOTUN solvantée, le TREBITT OLJEBEIS (plus d’informations) après aérogommage complet d’un bardage en bois résineux.

 

Préparation:

Ponçage complet (ou aérogommage, dans ce cas-ci), revenir à la teinte originelle du bois, toute trace de bois décoloré, grisé doit disparaître.

lazy-003-01.jpg lazy-003-02.jpg lazy-003-03.jpg

 

Primaire:

Appliquer 1 couche de TREBITT OLJEBEIS dilué à 10-12% w.s. (lasure synthétique).

lazy-003-04.jpg lazy-003-05.jpg lazy-003-06.jpg

 

Finition:

Appliquer 2 couches de TREBITT OLJEBEIS dilué à 10-12% w.s.

lazy-003-07.jpg

lazy-003-08.jpg

lazy-003-09.jpg

 

Le TREBITT OLJEBEIS a une très bonne adhérence sur la plupart des essences de bois. Il est souvent présenté comme la "lasure norvégienne par excellence" . Ses caractéristiques particulières sont un séchage assez lent et un aspect haut satiné. Bien que la longévité annoncée du produit soit de 4-6 ans, il n’est pas rare de voir le TREBITT OLJEBEIS durer bien plus longtemps.